//
you're reading...
Uncategorized

[ LE SAVIEZ-VOUS ?] De Gaulle, La FRANCE et l’AFRIQUE

jeunecitoyen

afrikaa

Le Général de Gaulle, qui a soutenu le régime de l’apartheid alors que celui-ci était condamné par la communauté internationale, a été l’ un des piliers de l’élaboration du réseau françafricain. Il ne s’en cachait d’ailleurs pas :
“Il importe qu’un pays comme le nôtre, la France, retrouve cette grandeur perdue, sous peine soit de ne jouer aucun rôle dans la scène internationale, soit d’y tenir celui de vassal de quelque superpuissance. […] Faute d’Empire, la République doit réunir autour d’elle et entretenir, même à grands frais, toute une clientèle d’États susceptibles d’épauler ses entreprises dans l’univers entier.”

Aujourd’hui, nombre de pays africains ne peuvent battre monnaie sans l’autorisation de la France ==> [ ” Dans les trois banques centrales de la zone franc, des administrateurs français siègent aux Conseils d’Administration (CA). Dans les faits, la présence d’administrateurs français garantie par les statuts des banques centrales confère à…

View original post 185 more words

Advertisements

About TheJade.BA

"Nothing is more precious than peace. Nothing brings more happiness. Peace is the most basic starting point for the advancement of humankind." -Daisaku Ikeda

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: